Comment obtenir des dommages et intérêts lorsque l’on est blessé dans un accident de la circulation à raison du comportement d’un autre conducteur?

Telle est la question que doivent se poser une conductrice et sa passagère à l’occasion d’un accident de la route survenu le 13 septembre dernier sur l’autoroute A16 dans le sens Calais-Boulogne. En effet, selon le journal « La semaine dans le boulonnais  » dans son édition du 13 septembre, une conductrice a percuté le terre-plein central de l’autoroute dont il est question. Cet accident de la circulation serait imputable au comportement d’un autre conducteur qui l’aurait gênée.

Cet accident de la route a occasionné, heureusement , que des blessures légères aux deux victimes.

Pour mémoire, la loi prévoit que le gardien ou le propriétaire impliqué dans un accident de la circulation, ce qui est le cas ici, doit intégralement indemniser les victimes de l’accident de la route. En effet, le conducteur qui aurait gêné, la victime conductrice du véhicule accidenté, a joué un rôle dans l’accident.

Pour mémoire, si le conducteur impliqué dans l’accident demeurait introuvable, les victimes de l’accident de la circulation intervenue sur l’autoroute A16 peuvent bénéficier de l’aide de la solidarité nationale.

Cette aide, dans ce cas, prend la forme d’une indemnisation versée par le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).

Devant l’étendue des démarches à accomplir afin d’être indemnisé, le recours à un avocat spécialisé en réparation du dommage corporel est plus que nécessaire.

Moussa KONE
Avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
Avocat des victimes d’accidents de la circulation, de fautes ou d’erreurs médicales, d’infections nosocomiales.
Docteur en droit