Une décision récente de la Cour d’appel de Douai, vient rappeler de nouveau l’importance pour les victimes de dommages corporels (victimes d’accidents de la voie publique, d’accidents médicaux, d’agressions, d’infections nosocomiales) de se faire accompagner par un avocat en réparation du dommage corporel.
En effet, une personne admise dans un établissement de santé de la région des Hauts-de-France à raison d’une accentuation des troubles du transit à type de constipation sévère, en est ressortie dans état pire qu’à son entrée dans l’établissement de soins.
Elle a ainsi contracté une infection nosocomiale sévère.
Face au refus d’indemnisation de l’établissement de santé, la victime de l’infection nosocomiale, a pris le parti de se faire accompagner par un avocat afin d’établir la responsabilité de établissement de santé et d’obtenir des dommages et intérêts.
Bien lui en a pris: la Justice lui a accordé la somme non moins considérable de 70000,00 euros. Pour rappel, l’établissement de soins avait dénié sa responsabilité.
Je terminerai ce billet par un conseil aux victimes de dommages corporels (victimes d’accidents de la voie publique, d’accidents médicaux, d’agressions, d’infections nosocomiales) : vous n’avez pas choisi d’être victime, mais vous pouvez choisir d’être intégralement et correctement indemnisée pour l’ensemble de vos préjudices.
Pour cela adressez-vous à des avocats de victimes, c’est-à-dire, des avocats qui n’interviennent que pour les victimes de dommages corporels (victimes d’accidents de la voie publique, d’accidents médicaux, d’agressions, d’infections nosocomiales: ils n’interviennent jamais pour les compagnies d’assurances.
Que le coût de l’assistance d’un avocat ne vous dissuade pas de vous faire accompagner dans cette démarche extrêmement ardue qu’est la demande d’indemnisation pour vos préjudices corporels, notamment la perte de gains et salaires, l’incidence professionnelle, etc.
Tout d’abord, le premier rendes-vous en cabinet d’avocat est en général gratuit pour les victimes de dommages corporels (victimes d’accidents de la voie publique, d’accidents médicaux, d’agressions).
Vous pouvez ensuite, à cet effet, bénéficier soit de l’aide juridictionnelle, soit du concours de votre assureur de protection juridique.
C’est pourquoi, je vous invite à vérifier le contenu de vos différents contrats d’assurance afin de s’assurer que vous pouvez bénéficiez du soutien de l’assureur de protection juridique qui pourrait prendre en charge soit la totalité, soit une partie des honoraires de votre avocat.
Si vous ou un de vos proches sont dans une situation semblable, c’est-à-dire victimes de dommages corporels (victimes d’accidents de la voie publique, d’accidents médicaux, d’infections nosocomiales, d’agressions), prenez attache avec le cabinet.
Je suis à votre disposition pour toute action ou information.
Moussa Koné
Avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
6 rue du Commandant Mengin – 62100 Calais
09 61 00 60 58
moussa.kone@avocat-conseil.fr
www.kone-avocat.com
Laisser un commentaire